BFM BUSINESS PARTENAIRE – Ce samedi 21 mai, Laure Guérin Taquet, présidente de Chryzalyde (Marque LGT RH), Denis Planat, directeur général de Jaguar Network, et Bernard Cohen-Hadad, président du Think Tank Etienne Marcel et président de la CPME île-de-France, se sont penchés sur la Start-up Chryzalyde, et ses postes à pourvoir dans L’entreprise qui recrute dans l’émission Club Média RH présentée par Alexandre Lichan. Club Média RH est à voir ou écouter le samedi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec Media RH.
- Bonjour Laure GUÉRIN TAQUET, vous êtes consultante en Ressources Humaines et vous êtes Présidente de la Société Chryzalyde, qui bouge, qui évolue, on reste dans l’image, avec une marque LGT RH
- Qui signifie « La Gestion des Talents »
- Vous avez créé votre entreprise en 2021 et vous êtes seule dans la boite ? Quand j’ai reçu votre dossier je me suis dit « elle est toute seule ».
- Alors je suis seule mais très bien accompagnée puisque je fais partie d’un réseau d’experts RH qui s’appelle La ressourceRHie où nous sommes 7 experts RH au niveau national. Donc forcément indépendante mais accompagnée.
- Alors vous votre siège est en Seine et Marne, à Couilly Pont aux Dames, à côté de Disney et vous bossez pour les entreprises, TPE de la région. Et aujourd’hui vous avez des postes à pourvoir
- Dans le cadre de mon partenariat avec le village by CA Brie Picardie, j’accompagne des startups. Ces start-ups ont des besoins de recrutement que ce soit développer full stack, front end, office manager, etc. Et pour une autre start-up, un RAF ou RAC, un chef de projet, un spécialiste marché aqua-feed et plein d’autres offres qui vont arriver puisqu’il y a beaucoup de besoins de recrutement dans cette dernière start-up.
- Est-ce que vous êtes chasseuse de tête ? Ce n’est pas votre statut ?
- Non, moi je m’occupe de développement au niveau des entreprises puisque je m’occupe du recrutement, de l’intégration, de la fidélisation des collaborateurs.
- Vous ne vous contentez pas de trouver des collaborateurs ?
- Non, justement.
- Vous les suivez, vous apportez un service complet.
- Complètement. En fait c’est même dans le sens inverse. J’accompagne des start-up et dans l’accompagnement, on se rend compte qu’il y a des besoins de recrutement et à ce moment là, je prends en charge les besoins de recrutement.
- Alors comment vous vous y prenez, parce que vous n’avez pas les moyens d’une grande entreprise j’imagine, pour communiquer, pour dire « voilà, j’ai des postes à pourvoir ».
- Je fais partie de beaucoup de réseaux d’entreprises, j’ai également un site sur lequel je note mes offres d’emploi, LinkedIn, les choses que tout entrepreneur utilise.
- Comme quoi les outils informatiques, le digital c’est utile. Réactions de Messieurs les invités.
- Les chasseurs de tête ou les dianes chasseresses sont très importants pour nous puisqu’ils sont les relais, les courroies de transmission lorsque nous recherchons des talents. Et on prend grand soin de vendre notre entreprise auprès de cet écosystème. Pour séduire un collaborateur, quelqu’il soit, surtout que ce sont souvent des denrées rares, il faut déjà séduire les chasseurs de tête.[…]
- Bernard Cohen Haddad, vous devez être content, vous qui défendez les TPE.
- Oui, je suis content car il y a une vraie pénurie de main d’œuvre dans nos entreprises. Il y a aussi de nouveaux canaux de distribution de l’information. Jusqu’à présent, c’était Pôle emploi, c’était l’APEC, c’était un certain nombre de dispositifs qui étaient connus de nos entreprises à travers des plans de formation ou d’intégration. Mais cela ne suffit plus aujourd’hui. Un chiffre sur l’Île-de France : 700 000 demandeurs d’emploi. 400 000 offres non pourvues. On a besoin de faire appel à des professionnels pour flécher les demandeurs d’emploi parce que nos entrepreneurs ne savent pas le faire ou ils le font mal. C’est une réalité. C’est aussi une aide […]
Retrouvez l’intégralité du Replay : https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/le-club-media-rh/la-start-up-qui-recrute-chasseuse-de-talents-en-seine-et-marne-21-05_VN-202205210190.html